Hello, si tu te retrouves ici, c'est probablement que tu te demandes à quoi sert l’hypnose ? Tout d’abord, je tiens à te rassurer, l’hypnose que je pratique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle que tu peux voir à la télévision ! Cet état d’hypnose (Etat Modifié de Conscience) tu le connais sans le savoir et tu le vis déjà probablement quotidiennement ! Lorsque tu lis un livre, lorsque tu es accaparé(e) par ta série préférée ou encore lorsque tu restes figé(e) devant un merveilleux paysage avec tous tes sens en éveil !
Durant la séance tu seras conscient de ce que tu dis, tu ne t'endormiras pas, tu garderas le contrôle, tu seras maître de tes comportements et pourras arrêter la séance à tout moment.
Tu penses peut-être ne pas être "hypnotisable" ? C'est une idée reçue car tout le monde a en lui la capacité d'être réceptif aux différentes suggestions faites durant la séance. Plus on pratique l'Hypnose, plus l'accès à cet état modifié de conscience est rapide et profond et plus les résultats sont probants !
Tu as peut-être peur de te retrouver à dévoiler tous tes secrets ? Là aussi je te rassure l'Hypnose n'est pas de la magie et n'est en aucun cas un sérum de vérité ! Tu seras au coeur de la séance, nous travaillerons ensemble en étroite collaboration, l'idée c'est que ce sera un travail d'équipe, tu seras pleinement mobilisé pour atteindre tes objectifs à mes côtés, en toute bienveillance.
Tu as la crainte de ne pas te souvenir de la séance ? Là encore je tiens à te rassurer, la plupart du temps tu te souviendras de tout. Certaines fois la personne peut oublier de petites parties de la séance, mais cela fait partie du processus thérapeutique. Je parie qu'il t'arrive parfois de conduire en voiture et d'avoir oublié certaines parties de ton trajet ? Pourtant tu es bien arrivé à destination :-)
Grâce à cette thérapie brève (2 à 3 séances en moyenne) et à la pratique de l'Etat Modifié de Conscience, l’Hypnose Ericksonienne, l’Hypnose Humaniste ou encore l’Hypnose Nouvelle rendent atteignables des ressources souvent inconscientes, en stimulant principalement des capacités de changements positifs et d’auto guérison que l’on a tous au plus profond de nous. Elle est à ce jour très utilisée en psychothérapie ou encore en psychologie. Elle est une approche holistique très appréciée des sportifs de haut niveau ou encore des personnalités publiques.
L’Hypnose que je pratique est une méthode douce qui permet d'aller à la rencontre des causes émotionnelles des comportements que tu as développés et qui ne sont pas bénéfiques pour toi.
L’Hypnose permet d’apprendre à calmer les pensées et d’avoir un accès à des parties enfouies de nous-mêmes. Notre inconscient nous protège de certains « renseignements ».
Pour rappel : La pratique de l'hypnose est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas un suivi médical effectué par un médecin traitant ou un spécialiste.
Commençons par quelques chiffres : l’anorexie mentale touche environ 1% des femmes et 0,3% des hommes, la boulimie quant à elle touche 1,5% des femmes et 0,5% des hommes, pour ce qui est de l’hyperphagie celle-ci concerne environ 3% des femmes et 1,5% des hommes. Même si vous êtes peu nombreux, vous n’êtes pas seuls !
Mon rôle en tant que praticienne en Hypnose est de vous aider à trouver l’origine de vos TCA. Comment ? Car l’Hypnose intervient sur l’inconscient. Souvent, les TCA surviennent chez des personnes qui ont ou ont eu un environnement familial difficile voire traumatique. Et si je vous aidais à arrêter avec cette alimentation émotionnelle ? Et si vous arrêtiez de manger vos émotions et que vous faisiez de la nourriture un « non-sujet » en allant trouver les racines, les origines de vos TCA grâce à l’Hypnose ?
- L’anorexie mentale : réduction de l’alimentation et des calories conduisant à une importante perte de poids, associée à une peur intense de prendre du poids et une activité physique afin de dépenser le maximum de calories
- La boulimie : avaler de manière compulsive de grandes quantités de nourriture dans un temps relativement court, la crise de boulimie amène un comportement compensatoire qui consiste en des vomissements volontairement provoqués ou encore la prise de laxatifs.
- L’hyperphagie : c’est de la boulimie sans comportement compensatoire. Se remplir jusqu’à n’en plus pouvoir.
- Les compulsions au sucre : le sucre, en stimulant la libération de dopamine dans le cerveau, crée une sensation de plaisir et de récompense similaire à celle des substances psychotropes ou psychoactives.
- Affections de la peau (eczéma, psoriasis, acné…), souvent dues à une mauvaise image de soi
- Douleurs chroniques (Fibromyalgie, Spondylarthrite, arthrose, migraines, tendinites : L’Hypnose permet de transformer ces perceptions contrariantes et dérangeantes)
- Acouphènes (perceptions de sons ou sensation auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur)
- Tics nerveux (Trouble Involontaire Compulsif : clignement des paupières, froncement des sourcils, secousses de la tête etc.…)
Les phobies sont nombreuses cependant la bonne nouvelle c’est que l’Hypnose permet d’alléger et de calmer les manifestations en relation avec les phobies, voir même de les faire disparaître.
- L’agoraphobie : phobie sociale consistant à avoir peur de la foule, peur de se retrouver dans des endroits tels que les centres commerciaux, les restaurants, les bars, sans pour autant avoir d’échappatoire
- L’acrophobie : c’est le vertige ! C’est une peur excessive et irrationnelle des hauteurs et du vide en l'absence de tout danger réel)
- Coulrophobie : peur des clowns
- La géphyrophobie : peur de traverser un pont
- La mysophobie / peur de la contamination : peur maladive et irrationnelle d’être en contact avec la saleté ou d’être contaminé(e) par des parasites, des microbes ou des bactéries
- L’arachnophobie : peur des araignées
- L’émétophobie : peur intense de se sentir nauséeux, de vomir ou de voir quelqu’un vomir
- L’hématophobie : peur irrationnelle des aiguilles et du sang
- L’aérophobie : peur de prendre l’avion
- La claustrophobie : peur d’être enfermé et peur des endroits clos
Votre petite voix intérieure vous impose des rituels particuliers et plus vous essayez de vous en libérer, plus les automatismes et les rituels deviennent indispensables pour calmer vos pensées. Et si je vous disais que votre TOC était étroitement lié à l’état de vos ruminations et aux émotions que vous cachez en vous ? Je vous propose avec l’Hypnose de le regarder sous un autre angle afin de vous en libérer.
- La trichotillomanie : s’arracher des mèches de cheveux suite à une sensation de tension ou d’anxiété, s’épiler les sourcils de manière excessive, s’arracher les poils des jambes ou encore des bras)
- L’hypocondrie : être hypocondriaque c’est avoir une peur et anxiété excessives concernant la santé et le fonctionnement du corps, c’est avoir peur de tomber malade !)
- Onychophagie : se ronger les ongles est souvent du à une émotion, un stress difficile à gérer qui engendre ce comportement)
- La compulsion de lavage : le lavage des mains excessif et à de trop nombreuses reprises, se laver durant plusieurs heures et même parfois à plusieurs reprises dans la même journée.
- L’obsession de la saleté : faire le ménage de manière répétée avec de nombreux désinfectants, éviter le serrage de main, éviter de faire la bise ou encore d’être en contact avec des objets considérés comme sales.
- La compulsion de vérification : vérifier sans cesse si une porte est bien fermée, si le gaz est bien éteint, si on a bien fermé la porte de la voiture ou encore vérifier plusieurs fois si la porte de la boîte aux lettres est bien verrouillée…
- La compulsion de rangement : ranger en permanence, organiser les objets par tailles ou par couleurs, être obsédé(e) par la symétrie
- La dysmorphophobie / compulsion de camouflage : être préoccupé de manière excessive concernant son apparence par un défaut physique qui au regard des autres est soit inexistant soit à peine perceptible. C’est passer des heures à s’habiller, se maquiller pour se camoufler ou camoufler son défaut du mieux possible, cela peut même passer par des accessoires.
Si vous souhaitez vous libérer de vos automatismes et des prisons dans lesquelles vous vous êtes vous-mêmes enfermés vous êtes au bon endroit ! L’objectif de l’Hypnose est de vous aider à vous libérer de votre addiction, car l’Hypnose permet d’aller en amont et de lâcher des peurs et des angoisses qui sont souvent à la source de mécanismes répétitifs.
- Tabagisme : il n’y a pas de magie derrière mon travail. La clé pour que vous puissiez arrêter de fumer c’est vous ! C’est votre motivation à arrêter et votre engagement dans votre démarche d’arrêt qui générera votre réussite, car oui la réussite dépend de vous, quant à moi je m’engage à vous accompagner dès lors que vous êtes prêt à vous engager et vous mobiliser pour réussir. Alors on oublie les associations suivantes : « cigarette = plaisir » ou « absence de cigarette = manque = souffrance ». Et on remplace par : « arrêt du tabac = plaisir = libération »
- Alcoolisme : encore une fois il n’y a pas de magie derrière mon travail. La clé pour que vous puissiez arrêter de boire c’est vous ! C’est votre motivation à arrêter et votre engagement dans votre démarche d’arrêt qui générera votre réussite, car oui la réussite dépend de vous, quant à moi je m’engage à vous accompagner dès lors que vous êtes prêt à vous engager et vous mobiliser pour réussir. Alors on oublie les associations suivantes : « alcool = plaisir » ou « absence d’alcool = manque = souffrance ». Et on remplace par : « arrêt de l’alcool = plaisir = libération »
- Addiction aux écrans tels que les Smartphones, les tablettes, les ordinateurs ou autres consoles de jeux etc.… Cette addiction aux écrans est souvent due à un mal-être ou à un isolement social, l’idée étant de trouver grâce à l’Hypnose la cause de cette addiction afin de pouvoir s’en libérer
- Dépendance aux jeux de hasard et d’argent : ou quand ce qui n’était qu’un simple divertissement devient un besoin irrépressible : le jeu n’est alors plus un jeu… Cette dépendance aux jeux délivre un message. En acceptant de prendre conscience de quelque chose, on se libère souvent de la source du blocage. L’Hypnose permet de mettre en lumière le message transmis par notre inconscient.
Tu l’auras compris, parfois certains de tes comportements te contrarient, tu sais pertinemment ce que tu as à faire pour les changer, cependant, bien que tu en aies conscience tu n’y arrives pas ! Tu te demandes pourquoi ? C’est parce que ce comportement est ancré depuis des années et que parfois ta volonté seule ne suffit pas.
La plupart du temps derrière ces agissements se cachent des blessures émotionnelles, des traumatismes qui ont conditionné ta manière de réfléchir et tes émotions. Ces blessures émotionnelles et ces traumatismes ont limité tes capacités et généré des comportements inadaptés et ce de manière inconsciente.
Aujourd'hui, chaque fois que tu vis quelque chose de similaire à ces blessures inconscientes c'est le même cercle émotionnel qui se rejoue te menant toujours au même résultat.
Durant des années tu as sans doute essayé de porter des œillères afin de ne pas voir ces blessures ou tout simplement de les contrôler, cependant en agissant ainsi tu n’as fait qu’aider tes émotions à s’accroître et ancrer le mauvais comportement dont tu souhaites te défaire.
La bonne nouvelle, c’est qu’étant donné que tu as créé ce comportement qui ne te convient plus, tu as donc déjà en toi toutes les clefs pour le modifier, le métamorphoser, bref le changer ! L’hypnose sert à ça ! Elle va te permettre de te libérer des blessures émotionnelles et des blocages involontaires qui conditionnent aujourd’hui ta vie.
Alors, es-tu prêt(e) à partir à la recherche de toutes les ressources que tu as déjà en toi ? Es-tu prêt(e) à t’aimer pour enfin retrouver ta sérénité ?
Tu l’auras compris, je vais être la petite lumière qui t’éclairera et t’accompagnera sur le sentier de la guérison. Je vais t'aider à transformer tes blessures émotionnelles en ressources et en amour propre afin que tu puisses t’accepter et te sentir libre de vivre en paix et enfin oser être toi-même :-)
J’ai hâte de te rencontrer et de commencer à travailler avec toi !
A très vite !
Dorothée