Cette méthode de développement personnel a été conçue par un médecin neuropsychiatre, Alfonso CAYCEDO, dans les années 1960. La sophrologie trouve ses sources dans la tradition zen, le yoga, la relaxation, le bouddhisme, c’est la science de l’esprit harmonieux.
Qui favorise la détente
Qui favorise le relâchement
Qui favorise les pensées positives
Stress, anxiété, surmenage / burn-out, troubles du sommeil, manque de confiance, besoin de prendre du recul, de gérer des difficultés relationnelles, de lâcher prise, de canaliser ses émotions, de se libérer des croyances limitantes, de se remettre d’une dépression, pour améliorer sa concentration, sa motivation, bref, vous ressentez le besoin de vous libérer de blocages qui vous gâchent la vie et de remettre enfin du sens dans votre vie personnelle et professionnelle !
Phobies, pulsions alimentaires, peur de l’avion, des prises de sang, des araignées, du vide…
Préparer mentalement un accouchement, le permis de conduire, un examen médical ou chirurgical, un examen scolaire, une compétition sportive, la prise de parole en public, un entretien professionnel…
Apprendre à gérer ses douleurs au quotidien
Elle sert à apprendre à gérer son hypersensibilité, ses émotions, son stress, ses angoisses, sa charge mentale et permet d’accroître sa confiance et son estime de soi. C’est remettre du sens dans sa vie, se détendre, prendre du recul, lâcher prise, se libérer de certains freins ou blocages et se libérer des croyances limitantes ! Elle permet d’éviter le burn out avant qu’il n’arrive et sert également à s’en remettre après qu’il ait eu lieu. Il en est de même pour les traumatismes et les dépressions. Elle peut aussi aider à éviter le bore out (syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui). Elle permet d’être à l’écoute de son corps et de son esprit afin de se sentir mieux physiquement, mentalement et émotionnellement pour retrouver son équilibre intérieur et se sentir plus serein. Elle permet d’aider à gérer des difficultés relationnelles : personnelles ou professionnelles.
Comment se déroule la séance ?
Chaque accompagnement est singulier. Le nombre de séances est variable selon l’objectif visé. Les séances durent environ une heure et demie et sont composées de trois temps :
Un temps d’échange : afin d’exprimer vos ressentis, vos besoins, vos envies mais aussi votre humeur du jour
La pratique : avec des exercices de relaxation dynamique (stimulation corporelle associée à la respiration contrôlée et au relâchement musculaire) puis la sophronisation (suggestion mentale et visualisation d’images positives)
Un temps d'écoute : où vous pourrez exprimer vos ressentis
Selon le code de déontologie et les principes de la sophrologie, les séances se pratiquent dans la confidentialité, le respect, l’adaptabilité, la bienveillance et le non-jugement.